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Tout savoir pour lancer votre entreprise sur les réseaux sociaux en 2021

  • Post category:Communication

Vous venez de lancer votre entreprise ? Ou bien vous souhaitez faire le grand pas vers les outils numériques pour toucher une audience plus importante ? Bienvenue dans cet article où vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir pour débuter sur les réseaux sociaux en 2021.

Choisir ses réseaux sociaux et adopter une utilisation unique pour chacun d'eux

Dans un premier temps, il faut choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez communiquer. Il s’agit peut-être de l’étape la plus importante, car votre choix doit être en accord avec vos cibles. De plus, il faut comprendre leurs fonctionnements afin de savoir quel type de contenu publier.

En effet, votre façon de communiquer doit être différente sur chaque plateforme. Même si le message global est le même, vous n’allez, dans la plupart du temps, pas communiquer de la même façon sur Facebook et sur Twitter par exemple. 
En effet, sur Twitter, les posts (les tweets) sont généralement plus courts non seulement car il y a un nombre de caractères très limité (280), mais aussi parce que les utilisateurs passent beaucoup plus vite à autre chose.
Pour vous donner un ordre d’idée, la durée de vie d’un post Facebook est en moyenne de 5h alors que celle d’un tweet est de 18 minutes…

Par ailleurs, se lancer sur trop de réseaux sociaux pourrait être contre-productif, car cela nécessiterait un temps de gestion trop long et donc un éventuel abandon de profil. Avoir un profil / une page inactif-ve pendant plusieurs mois voire plusieurs années risque de dégrader votre image de marque. 

Dès lors, quels réseaux sociaux choisir ?

Audiences, durée de vie d'un post et méthodes de communication

En réalité, il n’y a pas de sciences exactes tellement il y a des cas différents en fonction des entreprises. Je vais vous donner tous les points essentiels des réseaux sociaux les plus connus et vous découvrirez lesquels sont les plus pertinents pour votre activité !

Logo FacebookFacebook : Le plus populaire

Contrairement à ce qu’on entend trop souvent, non, il n’y a pas que « les vieux » sur Facebook. Il reste toujours bel et bien celui où les utilisateurs sont les plus actifs. 

L’audience de Facebook est large : la majorité des utilisateurs ont entre 25 et 55 ans
La durée de vie d’un post est en moyenne de 5 heures.
Pour vous mettre en avant sur Facebook, je vous recommande de faire des posts avec des photos et encore mieux avec des vidéos si votre activité le permet.

Instagram : Le plus visuel

Il s’agit certainement du réseau social regroupant le plus grand nombre d’outils : posts, stories, réels, lives… Laisser exploser votre créativité !

L’audience d’Instagram est plus jeune que celle de Facebook : la majorité des utilisateurs ont moins de 35 ans.
La durée de vie d’un post Instagram est de 21 heures en moyenne.
Il s’agit certainement du réseau social le plus adapté pour le marketing d’influence. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de débourser des fortunes pour faire appel aux services d’un influenceur. Par exemple, les influenceurs locaux sont souvent un très bon moyen pour booster votre visibilité.

 Linkedin : Le roi du B2C

Si votre activité s’adresse à des professionnels, alors Linkedin est sans doute le réseau social sur lequel il faut concentrer votre attention.

La moyenne d’âge des utilisateurs de Linkedin est de 40 ans.
Un post a une durée de vie de 24 heures en moyenne.
Pour attirer l’attention sur ce réseau social, il faudra soigner vos posts à la perfection. N’hésitez pas là aussi à inclure des vidéos pour capter votre audience.

Twitter : Le plus rapide

Connu pour être le réseau social sur lequel tout se propage très vite, Twitter est un excellent outil pour réaliser des veilles informationnelles. Il peut dès lors se transformer lui aussi en un excellent atout pour le B2C.

Comme pour Facebook, Twitter a une audience large : entre 20 et 45 ans.
Un tweet a une durée de vie de… 18 minutes.
Le # (hashtag) n’est pas né sur Twitter pour rien. Si vous voulez gagner en visibilité sur vos tweets, vous ne pourrez vous en passer. 

YouTube : La nouvelle télé ?

La vidéo sur le web est une tendance qui ne cesse de s’accroître. Selon le Blog du Modérateur, les 18-34 ans passent 50 minutes sur YouTube par jour en moyenne.

L’audience de YouTube est tellement variée qu’il n’est pas vraiment utile de donner une moyenne d’âge. Il est bon de rappeler néanmoins que la génération Z passe beaucoup plus de temps sur la plateforme.
La durée de vie moyenne d’une vidéo est de 20 jours. Je vous déconseille de retenir ce chiffre, car l’algorithme YouTube remet régulièrement des vidéos datant de plusieurs mois voire années dans les suggestions des utilisateurs.
La communauté à désormais l’habitude d’avoir des vidéos avec une excellente qualité (grâce à du bon matériel et une bonne préparation). Pour donner une bonne image de votre activité sur la plateforme, vous devrez avoir au minimum du bon matériel (caméra / smartphone haut de gamme, logiciel de montage vidéo…).

Logo TikTokTikTok : Le plus fun

Certes, TikTok n’est pas adapté à toutes les entreprises, mais le négliger serait une grosse erreur. Rien qu’en France, plus de 10 millions d’utilisateurs utilisent ce réseau social chaque mois. Les moins de 25 ans sont très à l’aise avec cette plateforme à la fois créative et amusante.

75% des utilisateurs ont entre 10 et 25 ans. Si vous souhaitez vous lancer sur la plateforme, assurez-vous que votre activité puisse intéresser la jeune génération et proposez du contenu divertissant. Là aussi, les hashtags permettent de gagner rapidement en visibilité.

Il existe évidemment beaucoup d’autres plateformes, mais pour débuter sur les réseaux sociaux, je suis persuadé que vous trouverez une excellente combinaison avec les plateformes présentées ci-dessus.

Avec les réseaux sociaux, vous pouvez toucher la France entière, si ce n’est le monde entier. C’est désormais à vous de faire le grand pas !