Porteur de projet à l'occasion de la cinquième Startup Weekend Annecy

Le principe de la Startup Weekend est de venir avec une idée de projet et de la développer à fond pendant 54h. Cela doit passer par l’élaboration d’un business model, d’une stratégie marketing, d’un plan de communication et par la conception de maquettes. 

Au cours de ce week-end, j’ai pitché à deux reprises devant 150 personnes. Le premier était une présentation de notre idée en seulement 60 secondes dans la perspective gagner des voix auprès des participants. Sur 20 projets initiaux, seuls 11 sont retenus. Nous avons brillamment réussi l’exercice en terminant deuxième de ce classement.

Après 54h de travail intensif, le deuxième pitch était une présentation du travail réalisé. Nous étions évalués par un jury professionnel venu des quatre coins du Pays de Savoie. 

Ce projet a marqué mes études et je suis très fier de cette expérience. Vous pouvez retrouver mon interview à propos de cet évènement sur le site de mon école.

J’ai également été interviewé par le média Savoie News (j’interviens à 1min10 de la vidéo). 

Manaz, une application créatrice de liens sociaux entre sportifs

Le sport est l’une des meilleures façons de préserver sa santé. Être entouré aide à rester motivé à pratiquer une activité physique régulière, c’est pourquoi nous avons développé Manaz. Il s’agit d’une application permettant de trouver des personnes avec qui faire du sport près de chez soit. 

En fonction des critères de l’utilisateur (âge, sports favoris, disponibilités…), notre algorithme va proposer les meilleurs profils pour organiser des rencontres. Une fois ami, ils apparaîtront sur une carte interactive (type Snapchat) afin de voir qui est disponible pour faire du sport. Il est également possible de créer ou de participer à des évènements : matchs, tournois, stages de découverte… Le tout avec une interface intuitive, un design épuré et un système sécurisé (avec une vérification des profils).

Stratégie tournée vers le marketing d'influence et l'innovation

Trois grands axes composent notre stratégie : se faire connaître, convaincre des complexes sportifs et fidéliser nos utilisateurs / partenaires. 

Nous souhaitons privilégier le marketing d’influence pour répondre aux deux premiers axes. Pour ça, il semble pertinent de commencer la promotion de Manaz à une échelle locale, avant de s’étendre petit à petit dans la région puis dans la France.

Après avoir étudié le marché et questionné des centaines de personnes, nous avons déterminé notre positionnement et nos cibles principales / secondaires. 

Enfin, nous comptons fidéliser nos utilisateurs et nos partenaires grâce à l’organisation d’évènements et à la publication régulière de mises à jour de l’application, tout en restant à la fois esthétique, simple d’utilisation et sécurisée. 

Je tiens à remercier et à féliciter les autres porteurs de projet de Manaz : Corentin PERROUX, Axel PIANFETTI et Cédric REYMBAUT.

Ainsi que tous les autres membres : Thomas BODET, Edvinas GLIEBUS, Joachim MERIMECHE et Héloïse MURIOT.