5 ressources indispensables pour élaborer le design de son site web

5 ressources indispensables pour élaborer le design de son site web

  • Post category:Design

Établir la maquette de ses rêves est loin d’être une tâche facile. Pour atteindre la perfection, il existe des centaines de bonnes pratiques en interface et expérience utilisateur (UI & UX).

Dans cet article, je ne vais pas vous citer toutes les règles une par une, mais je vais vous donner 5 outils qui font réellement la différence pour les créations web. 

Choisir les bonnes couleurs

Il s’agit certainement de l’étape la plus importante pour un webdesigner : le choix des couleurs. Il est important de garder une cohérence entre les différentes teintes de votre site. L’outil paletton.com est idéal pour ça. Il suffit de renseigner la couleur principale de votre charte graphique et paletton s’occupe du reste. 

Choisissez les bonnes images

Un autre point clé qui fera la différence est la sélection des images de votre site. Même si, des nos jours, les smartphones font un bon travail, il peut être difficile de prendre le cliché parfait. Pixabay répertorie pas loin de 2 millions d’images libres de droit et il y a de grandes chances pour que vous trouviez votre bonheur. 

Restez informé des dernières tendances du webdesign

Il existe de très nombreuses plateformes de partage de réalisations graphiques. Selon moi, Behance est la plus adaptée pour les designers web. Ce site recense des véritables chefs d’oeuvre et permet de se tenir constamment informé des dernières tendances. 

Des dégradés qui en mettent plein les yeux

En parlant de tendances, au moment où j’écris cet article, les dégradés sont présents sur un grand nombre de maquettes. Le site uiGradients en propose plus d’une centaine afin d’offrir des solutions pour toutes les ambiances.  

Habillez votre site

Parfois, il est difficile de réaliser une mise en page suite à une insuffisance de contenu. Pour remédier à ce problème, undraw.co propose tout un tas d’illustrations en format SVG pour habiller les espaces que vous pouvez juger « vide ».

J’espère que cet article vous a été utile.

Vous pouvez découvrir mes créations web sur la page Réalisations